Guide de démarrage rapide
Guide de démarrage rapide
Ce guide de démarrage rapide présente les flux de travail essentiels dans PinPoint Registration et PinPoint Modeler. Vous apprendrez à:
- Configurez votre système et démarrez un nouveau projet
- Importez des données de numérisation à partir d’appareils tels que le BLK360 SE
- Alignez et enregistrez plusieurs numérisations dans un nuage de points propre
- Nettoyez et inspectez vos données pour l’assurance qualité
- Évaluez les données de numérisation à l’aide d’outils de mesure, de projections, de coupes, d’orthophotos, d’échantillonnage de surface et d’analyse de planéité
- Exporter les résultats dans des formats courants pour une utilisation ultérieure ou des rapports
Que vous débutiez ou que vous cherchiez à rationaliser votre flux de travail, ce guide vous aide à transformer les numérisations brutes en résultats significatifs, rapidement et efficacement.
Configuration système requise
Configuration système requise et compatibilité PinPoint
Installation
Commencez par télécharger le logiciel PinPoint ici. Installez le logiciel en suivant les instructions de l’assistant InstallShield.
- Remarque: Vous devez disposer de privilèges d’administration sur votre ordinateur pour installer correctement PinPoint et obtenir une licence pour celle-ci.
- Il est recommandé de vérifier les paramètres de la carte graphique de votre ordinateur une fois l’installation terminée.
Activation du logiciel
Leica Entitlement ID (EID)
Après avoir installé le logiciel avec succès, l’étape suivante consiste à activer votre licence. Vous aurez besoin de votre Leica Entitlement ID (EID), qui se trouve dans l’un des éléments suivants:
- Votre facture
- Le bon de livraison inclus avec votre colis BLK360 SE Essentials
- Un certificat de droit distinct, sous forme imprimée ou numérique
Activation
Pour activer PinPoint:
- Ouvrez l’outil d’enregistrement PinPoint.
- Un message de bienvenue invitant à l’activation de la licence s’affiche.
- Insérez l’ID de droit de licence et cliquez sur Activer.
Remarque: L’activation de la licence peut également être effectuée à partir du modéliste.
Vous verrez une invite indiquant qu’un logiciel CLM (Client License Management) est requis. Cliquez sur Oui pour procéder à l’installation.
- Remarque: Une connexion Internet est nécessaire pour l’activation de la licence
- Si CLM est déjà installé sur l’ordinateur, il sera automatiquement détecté et cette étape sera ignorée.
Le logiciel CLM (Client License Management) sera téléchargé et installé. Une fois l’installation terminée, votre licence sera activée et vous aurez accès à PinPoint Register et à PinPoint Modeller.
Navigation générale
Tourner
PinPoint prend en charge deux modes de rotation distincts: le mode cible et le mode panorama
- En mode cible, le modèle pivote autour d’un point cible 3D fixe. Ce mode est idéal pour inspecter un modèle de l’extérieur ou le faire pivoter autour d’objets spécifiques.
- En mode Panorama, le modèle pivote autour de la position de l’observateur. Ce mode est couramment utilisé lors de la navigation à partir de l’intérieur d’un modèle et de la vision vers l’extérieur.
Le mode de rotation par défaut est le mode cible. Il peut être modifié en mode Panorama en maintenant la touche Maj enfoncée.
Pour faire pivoter la vue, maintenez le bouton droit de la souris enfoncé tout en déplaçant la souris. La rotation commence autour d’un point 3D fixe.
La rotation en maintenant la touche Maj bascule vers une rotation de style panorama.
Bouger
En cliquant avec le bouton droit de la souris sur n’importe quel point de la vue 3D, la caméra se rapproche de ce point.
En mode par défaut, le mode cible, cela définit un nouveau centre de rotation.
Si le point cliqué est une position de scan, la vue passe à cette position en affichant une image panoramique. Pour pivoter dans le panorama, maintenez la touche Maj enfoncée tout en utilisant le bouton droit de la souris.
Maintenir la molette de la souris tout en déplaçant la souris active le panoramique, ce qui permet de déplacer la caméra horizontalement ou verticalement, parallèlement à la scène.
Zoom
Le zoom est le processus de modification de la taille perçue des objets.
- Il peut être réalisé en rapprochant la caméra d’eux (dolly zoom).
- Ou en ajustant le champ de vision (zoom FOV).
PinPoint utilise les deux types de zoom.
À l’aide de la molette de la souris, le type de zoom appliqué dépend du mode de rotation actuel:
- En mode cible, le zoom avec la molette de la souris entraîne un zoom sur le chariot
- En mode Panorama, maintenir la touche Maj et utiliser la molette de la souris effectue un zoom du champ de vision.
Le zoom du chariot peut également être toujours effectué en maintenant Ctrl + bouton droit de la souris et en déplaçant la souris vers l’avant ou vers l’arrière.
Remarque: Lors de l’utilisation du zoom dolly ou d’une rotation cible dans un panorama, l’utilisateur quittera le panorama.
Outil d’enregistrement PinPoint
PinPoint Registration est un outil 3D haute performance permettant de transformer des numérisations laser brutes en nuages de points précis et visuellement riches. Utilisant un rendu splat avancé pour une qualité visuelle supérieure, il vous permet d’importer, d’aligner et d’enregistrer sans effort des nuages de points. Gérez des projets, nettoyez des données et exportez vers les applications de CAO et de BIM les plus courantes, le tout dans un flux de travail intuitif, de la numérisation au résultat final.
Interface utilisateur
En haut, vous trouverez les principales sections du flux de travail:
- La section Registre permet d’aligner vos numérisations. Ici, vous allez positionner les numérisations individuelles les unes par rapport aux autres et les rassembler.
- La section Contrôle vous fournit les outils nécessaires à la vérification et à l’inspection. Utilisez-le pour évaluer visuellement et statistiquement la qualité de votre inscription.
- Une fois que tout est en place, rendez-vous dans la section Livrer. Vous trouverez ici des options d’exportation pour partager ou traiter ultérieurement votre projet, qu’il s’agisse de numérisations individuelles, d’un modèle fusionné ou d’un projet PinPoint Modeler.
Sur le panneau latéral gauche, vous trouverez des outils essentiels pour travailler avec vos données. Créez des coupures pour isoler et vous concentrer sur des parties spécifiques de votre numérisation. Appliquez des nettoyages pour supprimer la géométrie indésirable ou divisez votre modèle en parties significatives. Utilisez le panneau de données pour organiser vos nuages de points importés en groupes logiques.
Créer & Importer
- Commençons par créer un nouveau projet dans PinPoint Registration. Cliquez sur Créer, puis choisissez un nom de projet et définissez l’emplacement du fichier.
- Une fois créé, le projet s’ouvrira. Importons maintenant des données.
- Connectez votre BLK360 SE à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB-C.
- Allez ensuite dans Fichier → Importer → BLK → BLK360 SE. Appuyez sur Connecter et vous verrez une liste des numérisations disponibles.
- Sélectionnez ceux que vous souhaitez importer - par défaut, ils seront importés avec des images. Cliquez sur Importer et laissez le processus se terminer.
- Une fois l’importation terminée, une notification indiquant le nombre de numérisations importées avec succès s’affichera.
Les numérisations seront importées, alignées et positionnées comme elles l’étaient dans l’application Cyclone Field 360.
Vous pouvez toujours ajouter d’autres numérisations plus tard. Par exemple, si votre session de numérisation a été répartie sur plusieurs jours, vous pouvez reconnecter l’appareil et PinPoint présélectionnera automatiquement uniquement les nouvelles numérisations qui ne sont pas encore ajoutées au projet.
Maintenant que toutes les données de numérisation ont été importées, vous verrez les numérisations répertoriées dans le panneau Scène. À partir de là, vous pouvez passer au flux de travail d’enregistrement.
Inscription & Contrôle de qualité
Maintenant que les numérisations sont importées, passons à l’enregistrement et au contrôle qualité.
À première vue, les numérisations semblent être bien alignées conformément au pré-alignement effectué à partir de l’application Cyclone Field 360.
Pour optimiser davantage cet alignement, nous allons effectuer un alignement de faisceaux.
- Commencez par sélectionner Register → Scans… Puis rendez tous les numérisages déplaçables — cliquez sur Déplacer pour l’ensemble de la scène.
- Sélectionnez Snap Scans pour déclencher l’alignement du paquet sur toutes les positions de balayage.
Pour consulter le résultat, ouvrez les statistiques d’inscription en cliquant sur Statistiques.
Dans le cas où vous avez un ou plusieurs numérisages dans le travail qui n’ont pas été correctement pré-alignés dans l’application Cyclone Field 360, vous le remarquerez ici.
Dans cet exemple, nous pouvons voir que Setup 24 il se démarque dans les métriques d’erreur.
Approfondissons nos recherches:
- Sélectionnez Setup 24, puis basculez entre l’analyse sélectionnée et toutes les analyses en appuyant sur la barre d’espace.
- Il semble que le scan s’adapte bien à la zone de la fenêtre, mais ne s’aligne pas avec le reste de la pièce.
- Réglage Ne Setup 24 comme mobile.
- Maintenant, nous pouvons le retirer pour l’inspection à l’aide du bouton gauche de la souris. Maintenez la touche Maj + clic gauche pour la faire pivoter autour de son centre.
- Visuellement, il devient clair où le balayage doit aller. Nous le replaçons grossièrement dans la bonne pièce,
- puis réexécutez Snap Scans pour l’enregistrer plus précisément.
Les statistiques sont mises à jour immédiatement. Une erreur réduite et une petite distance de nuage à nuage de seulement 2 mm confirment que le balayage est maintenant correctement placé.
Pour finir, nous exécutons l’alignement du bundle une dernière fois, cette fois en utilisant des paramètres de distance de nuage très proches. Cela permet à l’algorithme Snap Scans d’affiner l’alignement final.
Pour une dernière confirmation visuelle, passez en mode en coupe, soit en cliquant sur l’icône, soit en appuyant sur la touche T de votre clavier. Vous verrez un nuage de points propre, sans doubles lignes pour les murs de toutes les pièces - un signe clair d’alignement précis.
Voilà! Votre inscription est terminée.
Propre
Un nettoyage de base commence par la suppression de la géométrie numérisée en dehors de la région qui vous intéresse, par exemple les arbres, les rues ou les parties de bâtiments voisins.
Pour faciliter ce processus, il est souvent préférable de passer à une vue descendante et orthographique. Vous pouvez l’activer en sélectionnant Affichage → Projection orthographique dans le menu ou en appuyant simplement sur la touche O. Utilisez ensuite le bouton droit de la souris pour faire pivoter la vue et regarder droit vers le bas.
Pour commencer, cliquez sur l’icône + sous Nettoyages dans le panneau de gauche. Cela active un ensemble d’outils de nettoyage sur la gauche, tandis que les modificateurs et les actions apparaissent sur le côté droit de l’écran.
L’outil lasso est le plus couramment utilisé et il est présélectionné par défaut.
- Il suffit d’utiliser le bouton gauche de la souris pour dessiner autour du bâtiment.
- Un contour rouge apparaît, et tous les points à l’intérieur seront sélectionnés.
- Double-cliquez pour confirmer la sélection.
- Si vous avez manqué un endroit, dessinez simplement un nouveau polygone - cela étendra la sélection existante.
- Pour supprimer de la sélection actuelle, dessinez un lasso tout en maintenant la touche Maj enfoncée. Le contour vert indique que cette opération va désélectionner des points.
- Puisque nous voulons supprimer l’extérieur, cliquez sur Inverter dans le panneau de droite pour inverser la sélection. Ensuite, cliquez sur l’icône de la corbeille pour marquer les points sélectionnés à supprimer.
Nous pouvons poursuivre le processus de nettoyage à l’aide de l’outil lasso sous différents angles de vue, en affinant progressivement notre ensemble de données.
La comparaison du nuage de points avant et après le nettoyage met en évidence la suppression des distractions et la création d’un ensemble de données plus professionnel, ce qui est idéal pour le partage avec les clients ou l’exportation vers d’autres outils.
Livrer
Une fois que votre nuage de points est propre et correctement enregistré, il est temps de fournir les résultats.
PinPoint propose trois options d’exportation principales, en fonction de vos besoins en matière de flux de travail:
- Tout d’abord, l’option Exporter les numérisations exporte chaque position de numérisation individuelle à l’aide des données de numérisation d’origine. Les numérisations sont positionnées en fonction de l’enregistrement et incluent les éventuelles suppressions de nettoyage. En fonction de la sélection de l’utilisateur, l’exportation peut inclure un seul fichier par analyse ou un seul fichier avec toutes les analyses. Cette méthode préserve un niveau de détail élevé, mais permet d’obtenir des fichiers plus volumineux, ce qui est mieux adapté aux cas où une fidélité maximale est requise.
- Ensuite, l’option Modèle fusionné crée une ressource 3D compacte et rééchantillonnée. Tous les balayages sont fusionnés en un seul modèle optimisé, sans métadonnées de position de balayage. Cette option est idéale pour l’exportation vers un logiciel tiers et est disponible sous forme de nuage de points rééchantillonné et/ou de maillage texturé.
- Enfin, l’option d’exportation PinPoint crée un projet PinPoint Modeler, ce qui vous permet de poursuivre de manière transparente le traitement dans PinPoint Modeler, y compris les flux de travail de modélisation, d’annotation et de documentation.
Outil de modélisme
PinPoint Modeler est un outil 3D puissant permettant d’extraire des données structurées de nuages de points avec précision et facilité. Qu’il s’agisse de mesurer, de trancher, de créer des orthophotos ou de projeter une géométrie, PinPoint simplifie chaque étape. Son nom vient de son accrochage intuitif des coins - il suffit de « pointer et d’épingler » pour construire des modèles précis. Créez des plans d’étage, échantillonnez des surfaces, analysez la planéité et exportez vos résultats dans des formats courants, le tout dans une interface claire et spécialement conçue pour la vitesse et la clarté.
Interface utilisateur
L’interface PinPoint est organisée en trois groupes fonctionnels:
- La section Modélisation se concentre sur la création et l’édition de polygones 3D pour une représentation compacte.
- La section Générer permet aux utilisateurs de mapper des données 3D sur des croquis 2D à travers des projections et des intersections.
- La section Mesures fournit des outils permettant d’extraire des longueurs et des angles à partir de données 3D, ainsi que de générer des maillages d’erreur codés par couleur.
Sur le panneau de gauche, les utilisateurs peuvent trouver un résumé de toutes les inspections effectuées sur le modèle 3D, y compris les croquis, les plans d’assistance, etc.
- Chaque entrée peut être basculée pour l’affichage.
- De plus, les entrées peuvent être supprimées,
- ou exporté dans les formats appropriés.
- En sélectionnant le symbole de la main, un actif peut être utilisé comme entrée pour des inspections ultérieures.
- Quel que soit l’outil sélectionné, la barre d’instructions dans le coin inférieur gauche fournit des conseils sur les entrées attendues et les raccourcis clavier disponibles.
Lorsque vous démarrez un projet dans PinPoint Modeler, vous remarquerez que les surfaces apparaissent dans des couleurs différentes. Chaque couleur représente un groupe de points 3D situés sur le même plan. C’est le résultat du prétraitement de PinPoint.
Si les couleurs de numérisation sont disponibles, elles peuvent être affichées à l’aide des touches de fonction:
- En appuyant sur F3, vous verrez les « vraies couleurs ».
- Pour revenir aux « couleurs de surface », appuyez sur F2.
Les « plans colorés » sont recommandés pour un meilleur guidage visuel dans la plupart des flux de travail.
PinPoint visualise un nuage de points 3D, même si les surfaces semblent solides.
En réduisant la taille des points - à l’aide de Ctrl et de la molette de la souris, vous pouvez voir à travers ces surfaces. Chaque point est un petit disque aligné avec la surface environnante, ce qui donne à PinPoint sa présentation distincte.
Intersection d’avions
La plupart des interactions dans PinPoint Modeler reposent sur la sélection de points d’angle 3D définis par les intersections de plans 3D.
Le pointeur de la souris agit comme un outil de sélection 3D. Lorsque vous survolez des surfaces, elles sont mises en surbrillance pour la sélection.
Un clic gauche sélectionne une région. Le survol d’une deuxième région crée une ligne 3D à l’intersection de deux plans. Après avoir sélectionné un deuxième plan, toute interaction supplémentaire est limitée à un point sur cette ligne.
La sélection d’un troisième plan définit entièrement un point 3D, qui peut ensuite être utilisé pour des mesures et une modélisation précises.
Notez que le pointeur de la souris est en fait une boule 3D, qui coupe automatiquement toutes les surfaces en contact. Cela rend le processus de sélection de points 3D rapide et simple - il suffit de « pointer et d’épingler », d’où le nom de PinPoint.
Création de mesures
PinPoint permet une variété de types de mesures. Tout d’abord, sélectionnez l’outil Mesure dans la barre supérieure:
- La sélection de deux points mesure la distance qui les sépare.
- La sélection de deux plans permet de mesurer l’angle qui les sépare.
- La sélection d’un point et d’un plan permet d’afficher la distance orthogonale entre le point et le plan.
- La sélection d’un point et d’une ligne indique la distance orthogonale entre le point et la droite.
Utilisez la boule du pointeur de la souris 3D pour intersecter tous les plans connectés à la fois lors de la définition de points 3D par intersections de plans. Maintenez la touche Ctrl enfoncée pour sélectionner librement des points dans le nuage de points 3D.
Pour compléter la section des mesures: PinPoint facilite également la mesure et l’inspection des surfaces modélisées. Il suffit de cliquer sur une surface modélisée pour révéler la longueur et la surface de ses bords.
Créer des croquis
Les esquisses dans PinPoint sont des projections 2D dérivées du modèle 3D, et elles peuvent être créées même sans modélisation préalable.
Pour créer par exemple une tranche du nuage de points 3D, cliquez sur le bouton Projection de points:
- Pour définir l’orientation de la projection, sélectionnez un plan de base.
- Il existe d’autres méthodes pour définir un plan de frontière. Une méthode consiste à maintenir la touche Ctrl enfoncée tout en déplaçant la souris pour définir librement un plan, et une autre consiste à entrer une distance plane précise à l’aide du clavier.
- Définissez ensuite la position du plan de contour inférieur en déplaçant la souris tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée, puis fixez la position avec un clic gauche de la souris. Confirmez la position de l’avion avec la coche verte.
- Pour le deuxième plan limite, nous entrons la distance précise par rapport au plan de base sur le clavier. La distance est indiquée dans le coin inférieur droit. Confirmez le deuxième plan avec la coche verte.
- Créons une projection ponctuelle 2D de mesures 3D entre ces plans projetés sur le plan intermédiaire. Sélectionnez les paramètres et confirmez en appuyant sur OK.
- Ajustez le filtre de densité pour affiner la visualisation en déplaçant le curseur du filtre.
Modélisation d’une pièce
Pour modéliser une pièce, procédez comme suit:
- Commencez par sélectionner la fonction Ajouter une surface. Cliquez sur le plan souhaité - dans ce cas, le sol - puis cliquez sur l’icône Fixer ou relâcher la contrainte de plan. Cela définit le sol comme le plan de travail, ce qui signifie que les murs seront coupés avec ce plan.
- Ensuite, définissez les limites de la surface de base en sélectionnant les bords des murs environnants. Lorsque vous cliquez, des lignes polygonales apparaissent sur le plan du sol, décrivant la forme de base de la pièce.
- Fermez le polygone en cliquant sur l’icône Fermer le polygone, en appuyant sur la touche Entrée ou en sélectionnant à nouveau le premier coin.
- Maintenant, activez la fonction Extrude. Sélectionnez la surface de base que vous venez de créer, puis tirez-la vers le haut en cliquant sur le plafond. Terminez l’extrusion en cliquant sur l’icône Accepter. Cette seule opération génère tous les murs verticaux et le plafond en une seule étape.
Pour inspecter la pièce modélisée, quittez d’abord la fonction Extruder en appuyant sur Échap ou en cliquant à nouveau sur l’outil. Ouvrez ensuite la vue de l’inspecteur en la sélectionnant dans le menu déroulant de la Vue ou en appuyant sur la touche V.
Exportation
Toutes les ressources créées sont répertoriées dans le panneau de gauche.
Pour exporter des données: cliquez sur l’icône de disque en regard d’une ressource. Choisissez le format souhaité pour l’exportation:
- Vous pouvez exporter des ressources 3D vers des formats courants tels que OBJ
- Vous pouvez exporter des ressources 2D vers des formats courants tels que DXF.
Avec ces outils et flux de travail fondamentaux, vous êtes maintenant prêt à commencer avec PinPoint Modeler !
Raccourcis clavier (raccourcis clavier)
Raccourcis clavier (raccourcis clavier) pour l’outil de registre et le modéliste
Raccourcis clavier (raccourcis clavier) pour l’outil de registre
Raccourcis clavier (raccourcis clavier) pour le modélisateur
Dépannage et assistance
Paramètres de la carte graphique
Pour garantir des performances optimales, il est nécessaire de configurer la carte graphique pour qu’elle soit performante pour chaque module PinPoint.
- Allez dans les paramètres de la carte graphique dans les paramètres Windows.
- Paramètres Windows → Affichage → système → Paramètres graphiques.
- À partir de l’application de bureau, parcourez le logiciel PinPoint.
- Situé par défaut dans ce chemin: C:\Program Files\Leica Geosystems\PinPoint
- Une fois ajouté, changez l’option en Haute performance
Retourner une licence
- Dans l’outil d’enregistrement ou le modéliseur, allez dans Modifier → Paramètres → Licence → Retourner.
- Confirmez le retour de licence en cliquant sur Oui
Comment collecter les journaux
Les journaux PinPoint peuvent être collectés individuellement dans l’interface utilisateur de chaque module:
- Allez dans Aide → Afficher le journal.
- Dans la fenêtre des journaux, cliquez sur l’icône Télécharger les journaux et sélectionnez le chemin de stockage.
- Tous les journaux de session seront téléchargés dans un fichier zip.
Veuillez partager le fichier avec l’équipe de support technique.
Contacter l’assistance
Vous avez des questions ou rencontrez des problèmes ? Contactez notre équipe de support technique en cliquant ici.