Enregistrement Panoramique

Enregistrement Panoramique

Dans cette démo, nous allons ajouter des images panoramiques externes à 360° à un projet existant et les aligner au pixel près sur le scan 3D.

Allez dans Fichier Importer images panoramiques et importez vos 360 sous forme de projections sphériques, par exemple, des images d’une caméra Insta360.

Les images sont ajoutées au projet. Pour plus de commodité, placez les panoramas importés dans un seul groupe.

Les panoramas nouvellement importés commencent à l’origine du modèle 3D car ils n’ont pas encore de poses.

Ouvrez Register Panorama. L’application vous invite à créer un modèle 3D fusionné, qui est requis pour les calculs d’alignement. Construire un modèle fusionné : les couleurs avancées ou les simples fonctionnent. Utilisez la géométrie et les couleurs 3D existantes et excluez les nouveaux panoramas de cette fusion.

Revenez à Enregistrer Panorama et cliquez sur Alignement automatique.

Étant donné que la localisation utilise des fonctions d’image, sélectionnez un scan 3D avec des images comme référence, puis sélectionnez les panoramas à aligner. Appuyez sur localiser

Après la localisation, vous verrez les panoramas se déplacer hors de l’origine et se distribuer dans l’espace 3D, ce qui est bon signe.

Entrez dans S’inscrire Panorama pour consulter tous les panoramas : utilisez les flèches de la barre supérieure ou appuyez sur N pour parcourir les images. Utilisez la vue bascule sur la droite ou appuyez sur Espace pour basculer la superposition 2D/3D et vérifier l’alignement. De nombreux panoramas seront corrects. Déplacez tous les cas douteux dans un groupe « todo » pour une correction manuelle.

Dans notre exemple, trois images nécessitent un travail manuel. Commencez par cliquer sur Réinitialiser la pose (la flèche blanche à droite) pour éviter de naviguer dans des panoramas inclinés. Débloquez l’orientation pour que la 2D et la 3D puissent se déplacer indépendamment. Naviguez en 3D jusqu’à l’emplacement approximatif de la capture. Trouvez une vue distincte et partagée (par exemple, la même armoire) en 2D et en 3D. Orientation de la serrure. Désormais, les rotations sont symétriques entre l’image et la 3D.

Cliquez sur Définir les correspondances. Cliquez sur une entité en 2D, puis choisissez le point correspondant en 3D (la vue bascule pour vous aider). Vous pouvez commencer en 3D ou en 2D et appuyer sur Espace à tout moment pour changer de vue. Après 4 correspondances, cliquez sur Aligner. Pour un résultat plus stable, utilisez 6 à 8 points.

Pour les images ayant échoué, répétez l’opération :

  • Réinitialiser
  • Déverrouiller l’orientation
  • Naviguer
  • Orientation de la serrure
  • Correspondances
  • Aligner.

Lorsque tous sont corrigés, dissolvez le groupe temporaire.

Ouvrez Contrôle masquage.

Peignez un masque sur la zone du trépied.

Copiez ce masque et appliquez-le à tous les panoramas afin que les trépieds ne soient pas projetés sur la géométrie.

Créez un nouveau modèle 3D fusionné à l’aide de la géométrie 3D d’origine et des panoramas externes nouvellement enregistrés pour l’imagerie.

Le résultat est un nuage de points colorisé par les images externes et les panoramas, parfaitement aligné avec la géométrie 3D.

Sur cette page